Le Domaine
Le Domaine de Rosiers est situé sur la Commune d’Ampuis dans le Rhône. Domaine viticole familial depuis 3 générations. En 2013, Maxime GOURDAIN a pris la suite de son grand-père André DREVON et de son oncle Louis DREVON.
Domaine historique de l’appellation Côte-Rôtie sur un peu plus de 8 ha répartis sur 7 lieux-dits d’Ampuis : Marsanne, Fongeant, Côte-Bodin, Côte-Rozier, Rozier et Besset, c’est à partir du millésime 2014 que le domaine a produit ses premières bouteilles de Condrieu et à partir du millésime 2016 ses premières bouteilles d’IGP Collines Rhodaniennes.
L’exploitation viticole œuvre sur des parcelles rive droite du Rhône sur les communes d’Ampuis, de Tupin-et-Semons et de Saint-Michel sur Rhône au Sud de Vienne.
Depuis sa reprise du Domaine, Maxime a eu à cœur de conserver les acquis environnementaux déjà mis en place tout en développant les pratiques de gestion, d’entretien des sols et vignes du vignoble tout au long de la saison. Toujours en quête d’excellence par la qualité de ses cuvées, il a adapté le savoir-faire familial afin de produire des vins aux saveurs authentiques, issus d’une viticulture raisonnée, respectueuse des vignes et d’une vinification traditionnelle.
Dans cette démarche le domaine a été certifié HVE depuis le millésime 2020 et a entrepris en 2021 sa conversion vers l’agriculture biologique d’une durée de 3 années.
Historique du Domaine de Rosiers
Avant 1974
Polyculture
Aussi loin que remontent les archives, les générations précédentes résidaient déjà au lieu dit de la Roche à Ampuis et travaillaient la vigne ainsi que les fruits et légumes.
1974
André DREVON
Création du Domaine viticole sur l’AOP Côte-Rôtie
1976
André DREVON
Premières bouteilles vendues du Domaine
1980
GAEC de Syrah
Louis DREVON s’associe à son père.
1990
Domaine de Rosiers
Louis DREVON
Départ en retraite d’André,
Changement de nom du Domaine,
poursuite des plantations sur l’appellation.
2013
Domaine de Rosiers
Maxime GOURDAIN
Reprise du Domaine par le petit fils d’André et neveu de Louis.
2014
AOP Condrieu
Nouvelle appellation travaillée par le Domaine
2015
AOP Côte-Rôtie
Nouvelles étiquettes pour les 3 cuvées de Côte-Rôtie
2016
IGP Collines Rhodaniennes
Nouvelle appellation travaillée par le Domaine
2019
Certification HVE du Domaine
Certification Haute Valeur Environnementale
2021
Début Conversion en Agriculture Biologique
Conversion pour une durée de 3 années
2024
A suivre …