Les Vignes du Domaine
Les Sols
Le sous-sol d’une vigne va en grande partie influencer l’aromatique des cépages qui sont présents sur ce dernier et in fine les vins du domaine.
Concernant le domaine, nous retrouvons principalement trois types de sols différents :
- Des schistes pour nos vignes de Côte-Rôtie avec des niveaux de dégradation de la roche-mère variables en fonction des parcelles. (Présence de gros blocs de pierre vs sol très fin).
- Des granites pour nos vignes de Condrieu avec des sols beaucoup plus fins et sableux.
- Des terres alluvionnaires pour notre Vigne d’IGP Collines Rhodaniennes située à coté du village entre les Côteaux et le Rhône, composées de terres érosives issues des côteaux et des sables et roches issus du Rhône.
Les Lieux-Dits
75 lieux-dits composent l’AOP Côte-Rôtie ainsi que 88 autres pour l’AOP Condrieu.
Chaque lieu-dit possède un sous sol, une pente, une exposition, une altitude différente créant ainsi une multitude de microclimats.
Au domaine, nous travaillons :
– 8 lieux-dits de l’appellation Côte-Rôtie tous sur la commune d’Ampuis :
- Marsanne, Fongeant, Janet Côte-Bodin, Les Moutonnes, Côte-Rozier, Rozier et Besset
– 2 lieux-dits sur l’appellation Condrieu sur la commune de Saint-Michel sur Rhône :
- Faugiere et le Piaton
– 1 lieu-dit sur la commune de Tupin et Semons pour notre IGP Collines Rhodaniennes :
- Les Gravieres
Les Cépages
Deux variétés de raisins sont travaillés sur le domaine, la Syrah et le Viognier.
La Syrah, raisin rouge, sera principalement utilisée sur le domaine pour l’élaboration de nos Côte-Rôtie et de notre IGP Collines Rhodaniennes. Elle pourra alors se retrouver associée dans trois de nos vignes de Côte-Rôtie avec le Viognier à hauteur de 5, 10 et 15% (le cahier des Charges de l’appellation Côte-Rôtie le limitant à 20% maximum).
Le Viognier, raisin blanc, est utilisé en complantation sur l’AOP Côte-Rôtie mais est surtout l’unique cépage autorisé pour l’élaboration des vins de l’AOP Condrieu.
Les Labels
Engagé dans une démarche de recherche de la meilleure qualité pour ses vins mais aussi pour son environnement, le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale depuis le millésime 2019.
Dans un souci de préserver au mieux notre vignoble, la santé de ceux qui le travaillent et des personnes qui en dégustent les vins et malgré le challenge que cela représente dans nos vignobles accidentés, le domaine à engagé sa conversion vers une agriculture biologique qui sera effective avec le millésime 2024.
Une saison dans les vignes au domaine
Bien que les vendanges soient une étape clé dans la vie du domaine, de nombreuses autres étapes sont toutes aussi importantes tout au long de l’avancée des saisons.
Le travail dans les vignes ne s’arrête donc jamais, nécessitant la présence de 3 à 15 personnes dans les parcelles du domaine suivant l’avancée dans la saison.